Pour célébrer les vingt ans du festival audiovisuel, qui s’est déroulé mardi et jeudi au cinéma de La Foa, Pierre Demurger, animateur et formateur de la
Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec), avec la spécificité audiovisuelle, a rendu de nombreux hommages. « Célébrer un anniversaire, c’est forcément se retourner et regarder le chemin parcouru… Et vingt ans, c’est assez long et ce fut aussi beaucoup de passion ! », a-t-il expliqué.
Pour fêter cet anniversaire, la séance de jeudi a débuté avec un film de 1996, L’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie.
Durant la délibération du matin, les spectateurs ont pu visionner une compilation de publicités réalisées par les élèves des différents établissements au cours des dix dernières années et enfin, un clip de 2006, sur une construction au lycée Champagnat de Païta.
A l’occasion de ce festival, dix établissements du secondaire, venant principalement de la Grande Terre, ont présenté jeudi leurs travaux dans la catégorie des clips. Les dix productions diffusées sur le grand écran du cinéma ont eu lieu pour le plus grand plaisir des collégiens et des lycéens qui ont fait le déplacement.
Mardi, la séance était consacrée aux primaires. Huit établissements pour 214 élèves ont présenté une douzaine de productions dans les catégories : conte, clips musicaux, documentaire, pastorale, slam et recettes de cuisine.
Les participants couvrent tous les niveaux, de la maternelle au CM2. « Il faut souligner que cette manifestation permet aux enfants réalisateurs de voir leurs productions sur un grand écran, dans une vraie salle de cinéma », indique Eric Blanc, pour la Ddec. C’est aussi l’occasion de rencontrer des enfants d’autres écoles et de partager les réalisations. Cette année, les deux extrémités du territoire se sont retrouvées au cinéma de La Foa, puisqu’il y avait des élèves de la commune de Poum de l’école Saint-Joseph d’Arama, et ceux du sud avec Nouméa, et le Mont-Dore représenté par l’école Cluny de La Conception. Chaque classe participante s’est vu remettre une attestation et plusieurs lots de récompense. Une belle expérience que les enfants veulent revivre l’année prochaine. « Ce festival a pour
objectif de mettre en valeur le travail réalisé par les différents établissements scolaires en matière d’audiovisuel », a conclu Pierre Demurger, en félicitant les élèves qui participent volontiers à ces travaux et y prennent un grand plaisir. Il a également remercié toute l’équipe du cinéma de La Foa et la mairie, pour la relation durable qui existe depuis bientôt quinze ans.
401 commentaire